lieu de promenade
Ruelles charmantes et trésors historiques - bienvenue dans la vieille ville de Zoug !
Marché de la vieille ville de Zoug
Personnelle plutôt qu'anonyme. Un Schwaz par-ci, un Schwaz par-là, un espresso délicieusement parfumé à la main et des visages radieux derrière les étals du marché. C'est exactement comme cela que l'on devrait faire du shopping aujourd'hui. Entourés de bâtiments historiques, les agriculteurs locaux vendent des légumes croquants, des herbes parfumées et du pain fraîchement cuit au feu de bois.
Vieille ville de Zoug
La vieille ville de Zoug a derrière elle 800 ans d'histoire. Peu de villes suisses possèdent un nombre comparable de bâtiments construits au Moyen-Âge. Chaque époque a laissé son empreinte et la vieille ville est donc riche en curiosités. La plus célèbre est sans aucun doute la Zytturm, haute de 52 mètres, qui faisait autrefois partie du mur d'enceinte et constituait l'entrée fortifiée de la vieille ville.
Histoires de maisons dans la vieille ville de Zoug
Vous êtes-vous déjà demandé quels métiers étaient autrefois pratiqués dans les beaux bâtiments de la vieille ville de Zoug ?
Place de la Landsgemeinde
C'est ici que les habitants de Zoug prenaient autrefois leurs décisions politiques à la Landsgemeinde. Aujourd'hui, la Landsgemeindeplatz est le lieu de rencontre par excellence.
La vue sur le lac et le coucher de soleil est pittoresque. Les nombreux restaurants et bars autour de la place ne désemplissent pas. Les marchés hebdomadaires sur la place apportent de la vie. Des festivals, des fêtes et d'autres événements s'y déroulent. Et toute la ville de Zoug est là ! Et vous aussi ?
Jardin de roses
Derrière la poste principale s'élève la colline de Guggi. C'est là que se trouve la roseraie de Zoug, dans une position privilégiée, orientée vers le sud.
La Société des roses de Zoug y plante et cultive de magnifiques roses. Des variétés rares et connues. Des variétés historiques et modernes. Toutes très parfumées. Les amis font la joie des passants. Et embellissent la ville de Zoug dans un endroit magnifique.
Fontaine de Kolin
La fontaine date de 1541. Si seulement elle pouvait parler ! Elle aurait beaucoup de choses à raconter.
Et il saurait exactement qui la figure de la fontaine représente. Il pourrait s'agir d'un seigneur panneresse. Ou un autre représentant militaire. Ou un représentant de la famille Kolin. La fontaine de Kolin éclabousse depuis des siècles. Mais elle ne parle pas.
- Construite comme une fontaine de tilleuls : 1541
- Restauration de la fontaine : 1747
- Renouvellement de la colonne et de la statue : 1891-1892
- Rénovation : 1915 et 2019
Fontaine Greth Schell
La fontaine est située en face de l'entrée de la chapelle Notre-Dame. Son clapotis et son emplacement donnent une image pittoresque. Pourtant, elle raconte une histoire désagréable.
Greth Schell se baisse pour ramener son mari ivre à la maison. L'homme porte une casquette de bouffon et une canne à pêche. Chaque année, le lundi du carnaval, la "Guilde des charpentiers, tourneurs de bois et tonneliers" célèbre la coutume de Greth Schell. Les enfants reçoivent des friandises de la part de sept "Lölis".
Bâtiments sacrés Église Saint-Michel
L'église Saint-Michel domine la ville. Elle est dédiée au saint patron de la ville.
L'ancienne église était encore plus haute. Elle a dû céder la place à la nouvelle, qui est la plus grande de la ville. Le bâtiment historiciste rappelle les périodes stylistiques antérieures. Il est spacieux et fait oublier la vie citadine
la vie en ville.
- Décision de la paroisse de construire une nouvelle église : 1891
- Construction de la nouvelle église Saint-Michel : 1898-1902